16 juillet 2010

Le Crans, quand le Valais atteint des sommets

Niché sur les hauteurs de la station suisse Crans Montana, réputé pour son domaine skiable, son ensoleillement annuel et son terrain de golf, l'hôtel 5 étoiles le Crans fait face à la chaîne du Mont Blanc.  


14 chambres avec une vue imprenable, d'une superficie oscillant entre 25 et 35 m² pour les chambres classiques et supérieures, de 45 à 70 m² pour les suites junior et les suites classsiques, à 200m² pour les appartements de prestige.  


Le Crans, chalet de montagne, high tech et luxueux, propose à ses hôtes une décoration personnalisée ayant pour thème les plus grands et beaux massifs montagneux du Monde.

Le spa, faisant partie de la chaîne de référence Les 5 mondes, propose une courte carte de soins spécifiques en plus d'une salle de fitness, piscine intérieure et extérieure, sauna et hammam.  
Le restaurant le Mont Blanc, dont la cuisine est désormais composée par Pierre Crépaud, désigné par le Gault & Millau suisse comme le meilleur espoir 2009 et gratifié d'un 15/20. Entre autres services, le Crans vous propose une vinothèque pour déguster les plus grands crus du terroir suisse et du reste du monde, un fumoir avec une carte bien fournie en cigares, un service de transfet en Audi A8 avec les gares et les aéroports suisses pour vous permettre d'accéder facilement à l'hôtel.  
En chambre, les salles de bains sont équipées d'une baignoire jaccuzi avec écran plat HD, douche séparée, et de toilettes à la japonaise avec télécommande. Un système de domotique vous permet de commander la télévision par cable, la radio, les rideaux et le contrôle de la lumière. Plus de 200 films récents sont proposés, ainsi qu'un lecteur de dvd, et une station pour iphone et ipod. Les boissons soft, soda et eaux minérales sont proposées à discrétion en chambre, ainsi qu'une machine nespresso dont là encore les dosettes sont offertes.
Enfin, les chambres sont fleuries quotidiennement, et vous trouverez chaque matin une nouvelle corbeille de fruits secs et frais, ainsi que votre quotidien favori.


Chambre testée : Suite Everest 

Fiche technique et commentaires



Cadre général (5/5)

Au calme absolu, vue impressionnante face au Mont Blanc depuis les chambres,
Restaurant panoramique, avec terrasse pour le déjeuner, avec vue là encore inoubliable  
Au pied des pistes, et au départ de grandes et incontournables randonnées (Bisse du Ro)

A 30 min à pied de la station/10 min en voiture

Atmosphère & décoration (4/5)

Chaque chambre et suite a son propre thème de décoration aux noms évocateurs des plus grands massifs montagneux : Kilimandjaro, Oural, Atlas...  
Décoration contemporaine et chaleureuse pour le restaurant et les espaces lounges
Cadre alpin pour la partie spa (taille de la salle de fitness un peu petite)
Vrai soin apporté à la décoration intérieure et extérieure de l'établissement, avec au final, une ambiance relativement cosy. Une réussite !


Chambres (5/5)
Là encore, le soin apporté à la décoration, l'espace, la vue rendent les chambres impressionnantes et inoubliables.  
Luxe absolu dans le moindre détail: toilettes à la japonaise, ecran LCD dans la salle de bains...  
Salle de bains spacieuses et parfaitement équipées :2 vasques, douche & baignoire séparée, WC séparés, peignoirs, pèse personne, et sèche cheveux, produits d'accueil Bulgari Thé vert

Lit King size 
Equipement audio vidéo complet
Système domotique
Verre de bienvenue servi en chambre  
Fruits & fleurs renouvelés quotidiennement

Accueil (4/5)
Personnalisé dès l'arrivée, chaque membre de l'hôtel vous reconnaît et vous appelle par votre nom  
Implication de la directrice de l'établissement qui s'assure lors de vos repas ou dans la journée que toutes vos demandes sont prises en compte  
Service efficace, et accueillant, prêt à satisfaire la moindre attention.
Rafraichissements offerts en chambre et au spa (eaux minérales, jus de fruits & soda, café Nespresso)

Restaurant, petits déjeuners, room service (4/5)

Petit déjeuner continental servi en chambre ou en salle (les confitures sont faites maison : fraise hibiscus, pissenlit, fruits rouges...)
Carte d'extras (oeufs préparés à votre convenance, assiette de saumon fumé maison, palette de charcuterie valaisanne, crèpes, gaufres maison...)   
Le maître d'hôtel s'assure des demandes particulières pour le petit déjeuner après votre dîner (lait de soja, pain sans gluten...)



Petite carte jour & nuit en room service ou servi en terrasse après le service du déjeuner
traditionnels clubs, tomate mozarrella (mais ici bien sûr di Buffala), salade Caesar,et burger
Si les intitulés ne font pas rêver, la présentation et la qualité des produits et des assaisonnements arrivent à transcender deux tranches de pain et un steack grillé.



Pour la partie Restaurant, le Mont Blanc travaille avec une carte courte pour le déjeuner avec un menu du jour, et une carte plus élaborée avec trois menus pour le soir.
Pierre Crépaud propose également un menu Table d'hôte, servi en cuisine.

Quelques plats extraits de la carte été 2010 :


Langoustine rôtie à la pomme verte, risotto croustillant de quinoa, écume de carotte bio au    citron vert (proposée en accord mets/vin avec un Chardonnay suisse, d'une belle fraîcheur

Chevre frais du Valais mariné à l'huile d'olive sur un sablé au parmesan,
gaspacho de concombre et granité de melon 
(Un pur rafraîchissement en été, proposé en accord mets/vin avec un Meursault)

  
Omble chevalier
Filet poché à l'huile d'olive extra vierge pafumée à la sauge
artichauts croquants aux citrons confits et chanterelles fraîhces
jus aromatisé à la fève tonka


Rappel des infrastructures de l'hôtel
Spa des 5 Mondes
Salle de Fitness
Sauna
Hammam  
Piscine intérieure et extérieure
Cigare Lounge
Restaurant panoramique le Mont Blanc

Transfert aéroport/gare Audi A8




NOTE GENERALE & avis personnel
17.5/20





Incroyablement situé, cet hôtel fut pour moi une véritable parenthèse enchantée. Etant un petit hôtel, l'accueil est forcément personnalisé ce qui rend votre séjour inoubliable.  
La junior suite Everest avec cette vue prodigieuse sur le massif du Mont Blanc, avec pour thème de décoration l'Inde, et ces équipements fort complets ne peut que satisfaire.
La vraie surprise fut surtout dans l'assiette, avec le menu Collection de Pierre Crépaud.
Cuisine ultra ludique, graphique et dynamique, qui va puiser dans le terroir valaisan et bien au delà, des produits d'une grande fraîcheur pour des associations de texture et de saveurs nettes et précises.
La langoustine rôtie à la pomme reste d'après moi le plat phare : d'une cuisson absolument précise, associée au craquant d'un risotto de quinoa ultra parfumé et adouci aussitôt par un espuma de carrotte...ça pétille en bouche et c'est tout simplement renversant !
La carte faisant rêver, si vous hésitez, demandez conseil auprès de Stéphane, le maître d'hôtel qui saura vous conseiller avec pertinence sur des plats en accord avec la saison, le jour même et vos goûts. Laissez vous enfin porter par la sélection des vins de l'impressionnante cave qui regroupe vins locaux (à goûter car si rarement proposés au delà du Leman) et des grands crus internationaux. Le Mont Blanc possède à ce titre une vinothèque, où vous pourrez, une fois votre carte de vinothèque créditée (comme les cartes de bibliothèques), goûter à un ou plusieurs grands crus.
Et comme un vrai repas ressemble à un feu d'artifice, le bouquet final est ici donné par le  dessert, là encore d'une vraie maîtrise : omelette norvégienne, dessert désuet par excellence,  bien revu et composé, et servi avec un pesto de verveine. On applaudit une nouvelle fois : c'est plus que frais, et plus que bon !
Bref, la cuisine d'un jeune et talentueux chef, l'attention du service et la vue toujours aussi imprenable sur le Mont Blanc vous transporteront, je peux vous le certifier.


  
Pour finir, notez que le Spa des 5 mondes propose une carte de soins ayurvédiques très rares comme le soin Pitchauli, massage à 4 mains dans une mer d' huile de sésame chaude.
Amy de Baer, en charge du Spa et formée au centre Tapovan, maîtrise toutes les techniques ayurvédiques et prépare elle même le ghee, beurre clarifié, utilisé dans certains massages comme le kansu, massage tonique et relaxant de la plante des pieds.  
Des soins plus classiques proposées par les 5 mondes sont bien sûr proposés.


   
Crans Montana est connu pour son golf et son domaine skiable, si vous devez y venir en été, profitez des départs de plusieurs randonnées accessibles près de l'hôtel, dont celle de la Bisse du Ro, unique et offrant des vues vertigineuses sur les monts valaisans.


Le Crans est un hôtel que vous apprécierez entre amis ou pour une escapade romantique en couple, et pourquoi ne pas y faire une demande en mariage, le lieu s'y prête, je pense...

Site de l'hôtel Le Crans

Le Crans est membre des Small Leading Hotels of the World



Facebook Twitter

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire