25 juillet 2010

Le Trianon Palace, Vie de château à Versailles

Idéalement situé à l'entrée des jardins du château de Versailles, et du Grand Trianon, cet hôtel 5 étoiles fête cette année son centenaire.
Bâtiment historique, puisqu'il est lié en partie à la signature du traité de Versailles en 1919, le Trianon Palace jouit d'un cadre enchanteur, au coeur d'un parc arboré, face à la nature épanouissante du Hameau de Marie-Antoinette.
5 étages de chambres classiques (25m²), supérieures, junior suite (50m²), suites (dont deux suites supérieures) réparties entre le bâtiment principal et le pavillon.
2 restaurants, la Véranda avec un menu-carte, cuisine dans la tendance actuelle, et le restaurant gastronomique de l'hôtel, dont la carte est signée par Gordon Ramsay (gratifié par le guide Michelin de deux étoiles). Possibilité de déjeuner et dîner en terrasse.
Brunch dominical, sous fome de buffet, servi au restaurant la Véranda.
Trois espace bar & lounge, des salles de réception.
Et enfin, un spa Guerlain avec salle de fitness, 10 cabines de soin, piscine intérieure et hammam.

  
Chambre testée : Suite Deluxe Park View, 310


Fiche technique & commentaires

Cadre général (5/5)
Vue depuis certaines suites et chambres sur le domaine de Versailles, au calme absolu,dans la verdure, et possibilité de profiter pour les repas, ou juste pour prendre un verre, des terrasses de l'établissement.
Cadre idéal pour un week end en amoureux ou pour célébrer un heureux événement.


Atmosphère & décoration (3/5)
Récemment rénové, le Trianon Palace affiche désormais pour les chambres une décoration chic, moderne et intemporelle à la fois, tonalités douces et chaudes, hauteur sous plafond impressionnante.


Chambres (4/5)
Relativement spacieuses, salle de bain avec deux vasques, baignoire et douche séparées, produits d'accueil Molton Brown, peignoirs, sèche cheveux.
Lit King size
Fauteuils et coin salon en suite avec deux téléviseurs écran plat et deux espaces bureaux
Coin penderie, grande armoire de rangement, mini bar, bouilloire électrique avec thé Ronnefeldt, sticks Nespresso. Coffre fort. Planche et fer à repasser.
Balcons



Acceuil (2/5)
Check in insuffisant pour un hôtel de cette catégorie
Check out du dimanche pitoyable (faire la queue pour règler sa note, dans un palace)
Service parfois un peu lent (les cartes et additions prennent trop de temps à arriver, l'hôtel est vaste, serait - ce une explication ?...) mais néanmoins souriant et plaisant.


Restaurant la Véranda, Carte Room service servi au Sports Club Lounge, Brunch du dimanche
(Restaurant gastronomique Gordon Ramsay, non testé) (3/5)

Carte courte avec parfois des effets un peu hors saison (marrons,  mandarines,  et asperges vertes en juillet) bien exécutée dans son ensemble
Carte room service classique (salade caesar, clubs et burger, saumon mariné, foie gras)
Brunch de belle tenue, avec une présentation soignée et originale (mise en place un poil tardive le jour de notre visite) saumon fumé et mariné, coquillages, jambon jabugo à la découpe, plats chauds, bel assortiment de viennoiseries, cake maison, et pains, composition de légumes, chips maison, fruits de saison, pâtisserie et mignardises, jus de fruits fraîchement pressés.

Extrait de la carte du restaurant la Véranda

Salade de poulpe tiède, haricots verts, mandarine et coriande
Poitrine d'agneau d'Allaiton cuite lentement, purée de pommes de terre et châtaignes



Rappel des infrastructures
Restaurant Gordon Ramsay (2 macarons Guide Michelin 2010)
Restaurant La Véranda
Gallery Bar
Sports Club Bar
Spa Guerlain
Salle de fitness
Piscine intérieure
Solarium
Hammam
Tennis (deux courts)


________________________________________________ 
NOTE GENERALE & avis personnel
13,5/20
_________________________________________________ 

On ne peut qu'être impressionné et charmé par l'architecture de ce bâtiment, qui a traversé le siècle, récemment remis au goût du jour dans sa décoration intérieure, en combinant tissus et matériaux raffinés à des ambiances colorielles chaudes et acidulées.
Le cadre et le calme à deux pas d'un des plus beaux centres historiques que compte l'hexagone suffisent à renforcer l'impression favorable qui nous gagnait en arrivant.
Accueil de la réception certes charmant, mais qui se limite malheureusement à une vague présentation de l'établissement et un accompagnement...jusqu'à l'ascenseur. Si d'autres grands noms de l'hôtellerie font monter directement vos valises par des bagagistes dans votre chambre, et vous font visiter l'intégralité de votre chambre pour vous y présenter les moindres détails et réagir face à vos premières attentes, ici, on vous plante devant une porte d'ascenseur. Pour une suite affichée à 1200 euro  la nuit, on commence vaguement à s'interroger...
Et que réserve cette fameuse suite ? Une vue inoubliable ? Oui, sur le château de Versailles. Beaucoup d'espace ? En effet...Une décoration agréable ? Elle l'est...mais on guette en permanence le détail. Ce fameux détail qui fera que cette suite sortira du lot, qu'elle rendra inoubliable le séjour ou une attention portée au client qui donnera un souffle de magie à l'endroit. Le souffle retombe, mais on déambule dans ces quelques 70 m² avec néanmoins beaucoup de plaisir, le plaisir de cette vue sur le parc arboré, et l'impression intemporelle qui se dégage des lieux.
Si les palaces peuvent être comparés à des pièces de vêtement : à savoir que c'est dans l'étoffe et dans l'intérêt porté au détail, qu'on atteint l'excellence. Le Trianon Palace pourrait voguer dans les sphères de la haute couture, mais on ne semble qu'atteindre l'apogée du prêt à porter.
Le service, certes aimable et agréable, est, en revanche, d'une incroyable lenteur pour apporter les cartes dans les espaces lounge ou remettre une addition. Des souhaits fort simples comme accompagner un thé vert de quelques tranches de gingembre frais, exécutés avec beaucoup de simplicité dans de nombreux établissement étoilés, relèvent ici d'un défi insurmontable et insurmonté. Alors, on note, toutes ces petites choses, qui combinées, finissent par surprendre...
On est supris également par la taille du spa, qui n'offre qu'une palette limitée de services, aussi bien pour les soins que les équipements. Une piscine d'une belle surface, certes, mais on aurait aimé trouver également un sauna, un jacuzzi en plus de la salle de hammam, histoire de varier les plaisirs. On aurait également apprécier de pouvoir s'étendre au soleil sur autre chose que des transats en plastique...Le détail, vous dis je, le détail...
Terminons ce séjour par le brunch dominical, dont la mise en place a pris un peu de retard, mais qui a su réveler des compositions fort sympathiques dans la sélection des produits, et l'originalité des présentations. La pâtisserie est soignée dans son approche visuelle, juste quelques associations framboise / chocolat à revoir en terme d'acidité, ou d'onctuosité pour le chocolat blanc.
Un dernier verre dans la galerie de l'hôtel, impressionnante dans ses proportions et sa luminosité, un dernier sourire du personnel, et la magie de Versailles se referme.

L'hôtel est assailli par les familles avec enfants pour le brunch (pensez à endormir vos enfants ou à les éduquer, si vous souhaitez les emmener dans de beaux endroits par respect pour la clientèle : on y a quand même vu un père de famille, avec son fils de deux ans, vautré sur la moquette, faire risette à un chien fraichement toiletté)
mais dans l'ensemble l'hôtel semble être l'endroit idéal pour une escapade romantique et amoureuse.
Vous risquez de faire la queue le dimanche pour le check out, pensez à vous armer de patience, à prendre un ouvrage de lecture ou de couture, et à vous dire que vous êtes quand même dans un très bel endroit.




Le Trianon Palace est un hôtel Waldorf Astoria, membre de la Hilton Family.


Facebook Twitter

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire