1 août 2010

L'univers d'Anne-Sophie PIC

Valence, voilà une ville qui ne dévoile aucun intérêt touristique, mais qui doit dans votre vie faire, au moins une fois, l'objet d'une visite.
S'arrêter avenue Victor Hugo, et profiter pendant quelques heures de la maison PIC.
Plus qu'une maison, une histoire de générations, que fait briller depuis quelques années Anne-Sophie Pic, ayant repris le lieu, le magnifiant et lui donnant une autre histoire.
Etablissement classé 5 étoiles, dont la décoration a été confiée à Pierre Bourrionne (pour une fois qu'un restaurateur fait  confiance à un talent autre que celui d'un  Jacques Garcia ou Pierre Yves Rochon, on applaudit des deux mains pour cet élan d'audace)




16 chambres très spacieuses de 39 à 70 m², une succession de salons pour prendre un verre avant les repas, une table d'exception, une autre table façon bistrot dans la tendance actuelle, une école de cuisine baptisée Scook, une boutique, un jardin fleuri, et une piscine extérieure, voilà de quoi est fait l'univers d'Anne-Sophie PIC qui rayonne aussi depuis l'année dernière sur les bords du Léman (article à venir sur le Beau Rivage Palace à la mi août)

Le restaurant gastronomique triplement étoilé au Guide Michelin fera l'objet d'un article exclusif dédié aux tables d'exception et ne rentrera pas dans les critères de notation habituelle. (article disponible dès le 5 août)
Seule la table, le 7 par Anne-Sophie PIC, sera prise en compte ci après. (comme cela avait été fait pour le Trianon Palace, où la table de Gordon Ramsay (2 étoiles Michelin) n'était pas incluse dans la note globale)


Chambre testée : Junior Suite n°5
 Fiche technique et commentaires

Cadre général (3/5)
Grande maison agréable et spacieuse avec jardin fleuri, au calme. On l'aurait rêvée, isolée, en pleine campagne, ou face à une merveille naturelle, ou encore plantée dans un site touristique immanquable.
Mais, ça vous donnera certainement l'occasion de vous arrêter à Valence, comme ont dû le faire vos grands parents du temps de cette fameuse nationale 7 et des premiers congés payés.

Atmosphère & décoration (5/5)
Un soin particulier a été donné à l'ensemble de l'établissement jusqu'aux ascenseurs.
Belle décoration intérieure oscillant entre originalité, ambiance chic & féminine, minimalisme... le pari est réussi, puisqu'on s'y sent incroyablement bien.

Chambres (4/5)
Spacieuses, originales, dans leur approche avec une centralisation du lit dans la pièce
Mobilier contemporain. Tv écran plat. Climatisation
Grande salle de bains avec une vasque, baignoire et douche séparées. Produits d'accueil Bulgari Thé Blanc, sèche cheveux, peignoirs.
Balcon avec coin salon et lit de détente
Mini bar avec softs, coffre fort, armoire de rangement.
Bureau et journaux à disposition.
Pas d'originalité high tech qui pourrait faire la différence, mais des chambres néanmoins fort plaisantes

Accueil (5/5)
Personnel d'une rare efficacité, souriant, aimable, et courtois, ce dont tout établissement rêverait. Aucune fausse note à relever. Un travail d'un très grand, très grand professionnalisme.

Restaurant le 7, service lounge & piscine, Petits déjeuners " Les Matins d'Anne-Sophie Pic" (4/5)
En plus de l'adresse gastronomique, Anne-Sophie propose le 7, une table qui s'inscrit davantage dans la tendance d'une cuisine simple, accessible et revisitée.
Dans un cadre design, clair, ouvert sur une terrasse donnant sur cour et à l'ombre d'un olivier, vous apprécierez un menu carte doublé d'une carte courte qui évolue toutes les semaines en fonction des produits du moment.

Extrait de la carte du restaurant le 7 par Anne-Sophie PIC

Les tomates de variétés anciennes Crémeux de Mozzarella di Buffala 





* * *
Le filet mignon roti pommes de terre delicatesse fondantes chutney de pomme, jus minute 
* * *
Le macaron hibiscus/framboise Sorbet au thé fruité


Le service est agréable. Les assiettes sont joliment travaillées, avec une belle fraîcheur pour l'entrée, un jeu de texture entre mousse arachnéenne et fondant de la Mozarella, des produits d'une évidente qualité : la tomate sentant le soleil à plein nez.
Cuisson parfaite pour le filet mignon, viande moelleuse et caramélisée sur le dessus pour ramener de la croustillance, pommes de terre, fondantes à coeur, le chutney est en revanche travaillé plus comme une compotée que comme un chutney classique. Et cette acidité et le côté fort sucré que l'on attend d'un chutney aurait justement pu réveiller un poil le plat; mais l'ensemble reste savoureux, même si il dévoile plus une allure automnale qu'estivale. 
L' été revient, toutefois, à grande vitesse avec ce sorbet au thé, framboise et violette, qui à chaque bouchée, dégage une composition aromatique florale, végétale et fruitée,  qui clot le repas sur une note positive.

Note tout aussi positive pour les rafraîchissements servis en bord de piscine. Alors que l'on rêvait en fin d'après midi fort chaude, de la fraîcheur de quelques fruits. La demande est anticipée sans même qu'on ait eu besoin de le demander.
Un généreux assortiment de fraises, framboises et myrtilles associé à des macarons pêche et anis, et des guimauves ultra sucrées qui vous flattent les papilles, est proposé avec les boissons que l'on vous servira autour du bassin, au bout du jardin.

Le petit déjeuner est un des moments clefs de la journée, et dans ce genre d'établissement c'est certainement un des moments les plus appréciables. Ici, c'est indéniable, c'est réussi : que ce soit dans les salons ou en terrasse arborée, on vous proposera une sélection de viennoiseries, de pains et de confitures maison.
Profitez-en pour vous réconcilier avec les croissants, au bon goût de beurre frais, à la mie aérée, et au feuilletage doré et léger.
Redécouvrez le goût du fruit et non celui du sucre dans les confitures.
Un jus de fruits fraîchement pressés, une boisson chaude, une panna cotta abricot/verveine, une salade de fruits et un yaourt fermier au lait de vache viennent compléter le tout.
Et surtout prenez le temps à l'ombre des pins pour profiter du jardin, vous pourrez d'ailleurs regagner votre chambre avec la brioche au sucre et fruits confits, joliment emballée, qui là encore, vous réconciliera avec la viennoiserie.

Rappel des infrastructures
Salon lounge
Terrasse arborée
Restaurant le 7 par Anne-Sophie Pic
Restaurant Anne-Sophie Pic
Piscine extérieure
Jardin fleuri
Ecole de cuisine Scook
Boutique Anne-Sophie Pic

_____________________________________________________
 NOTE GENERALE & avis personnel
17/20 
___________________________________




On est loin de la surenchère de certains établissements qui proposent à leurs hôtes, spa, hamman, sauna et jaccuzzi et délires technologiques.
Ici, on offre le minimum certes, mais le maximum tient certainement dans l'accueil, le service, l'espace et la sérénité qui se dégagent du lieu.
Pour les adeptes de la fonte ou de la beauté, qu'ils se rassurent néanmoins, sachez que l'hôtel Anne-Sophie Pic a des accords avec un centre de soins et de fitness situé à deux pas de l'hôtel; et qu'ils pourront ainsi profiter de leur après-midi pour se cultiver physiquement ou se mettre en beauté.
Pour ceux qui préféreront un séjour plus original, ils opteront alors pour une session de cours dans l'atelier/ écoleScook, situé à deux cent mètres de l'hôtel et repartiront très certainement avec tablier, livres et ustensiles griffés ou sélectionnés par Anne-Sophie Pic en personne.
L'idéal pour entrer dans cet univers est très certainement de débuter crescendo :
Profitez d'un déjeuner à la table bistrot le 7 par Anne-Sophie PIC avec le menu-carte Plein des Sens (jeu de mots sur ce que fut autrefois, la nationale 7),
puis le soir étonnez vous avec un menu Collection ou Actualités à la table d'Anne-Sophie Pic (Lisez la critique du restaurant) 
Terminez, après une nuit à l'hôtel, par les Matins d'Anne-Sophie PIC, le petit déjeuner signé de la maison.
C'est bien là évidemment, la meilleure combinaison pour se laisser imprégner et définitivement séduire par le talent d'une femme et de son équipe.


En fin de semaine, nous découvrirons le Beau Rivage Palace de Lausanne, avec de nouveau la Table d'Anne-Sophie PIC testé au déjeuner pour le menu Affaires et au dîner avec le menu Collection.

D'ici là, nous parlerons davantage du restaurant gastronomique de Valence et toujours et encore du talent d'une femme, unique...!

Facebook Twitter

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire