13 janvier 2011

Le Bristol, Paris



 Le bristol, ancienne demeure du comte de Castellane,  est certainement  l’un des palaces parisiens à offrir le plus grand nombre de suites.
Situé à deux pas du Palais de l’Elysée, entre galeries d’art et boutiques de couturiers, vous aurez certainement la chance de croiser au bar de l’hôtel, des célébrités dont seuls vos grands parents se souviennent encore du nom ou  de leur splendeur passée.



Doté d’une décoration fort classique mais néanmoins élégante, le Bristol a ouvert récemment une nouvelle aile pour accueillir de nouvelles chambres et suites mais surtout une brasserie de luxe, en plus de sa table gastronomique, dont la cuisine inventive d’Eric Fréchon est récompensée déjà depuis plusieurs années par 3 étoiles au Guide Michelin.
Pour vous détendre, vous apprécierez autant le luxueux spa d’Anne Sémonin que quelques longueurs dans la piscine couverte du dernier étage de l’hôtel  avec une vue imprenable sur les toits de la capitale.




Chambres testées
Supérieure 421
& Suite Junior 230

Fiche technique et commentaires



Cadre général (5/5)

Bâtiment historique datant du XIXème siècle, transformé en hôtel au début du siècle dernier, situé à deux pas de la célèbre avenue Montaigne et des Champs Elysées.
Très belle cour intérieure plantée, l’une des plus grandes de Paris, idéale pour déjeuner ou  dîner en extérieur dès l’arrivée des beaux jours.









Atmosphère & décoration (3/5)

La nouvelle aile a fait preuve d’une décoration soignée et on espère vivement que les tapis et les fauteuils du lobby connaitront eux aussi dans les prochains mois un net rafraîchissement.
Décoration fort classique qui conjugue moquette audacieusement fleurie, rideaux rayés, et jetés de lit dépareillés.
Très belle décoration évènementielle pour les fêtes de fin d’année, avec majestueux sapin et mise en lumière de la cour intérieure, d’un grand raffinement.



Chambres (3/5)

Chambres testées (bâtiment historique) ultra spacieuses pour la capitale.
Superficie allant de 30 à 50 m² pour les chambres, et de 55 à 300 m² pour les suites.
Meubles d’antiquaire
Certaines chambres et suites offrent une très belle vue sur la cour intérieure

Coin salon
Ecran plat LCD
Lit King size
Coffre-fort
Dressing
Climatisation centralisée de la chambre
Mini bar contrôlé plusieurs fois par jour
Room service 24/h/24

Salle de bains très spacieuse avec douche et baignoire séparée
Savons Hermès et produits d’accueil Anne Sémonin en grande quantité
Peignoirs
Pèse personne
Sèche cheveux


Accueil (5/5)

Personnel souriant et très attentionné, du bagagiste au réceptionniste.
Les équipes en salle pour le restaurant gastronomique sont d’un grand professionnalisme.
Chaque demande particulière est savamment étudiée, et une fiche client avec vos attentes et habitudes est éditée afin de satisfaire toutes vos envies lors de vos prochains séjours  au sein de l’établissement.
Une attention très « palace », c’est incontestable.





Restaurant le 114, Petits déjeuners (3.5/5)

La table gastronomique fera l’objet d’un article dans la rubrique Table d’Exception le 21 janvier prochain.

Commençons par le moins convaincant, le restaurant 114, dont la carte est signée par Eric Fréchon et exécutée par Eric Desbordes.
Intitulés courts qui réveillent l’envie pour des plats simples et de tradition, que l’on imagine brillamment exécutés.
L’arrivée de l’assiette est nettement moins réjouissante que la lecture de la carte

Salade de pommes de terre aux truffes
Chevreuil, sauce Grand Veneur

Une présentation relativement soignée certes, mais un jeu de saveurs, de texture qui ne tient pas ses promesses.
Truffes sèches, manque de tonus dans les assaisonnements, viande froide, et faux écho aux saisons (des groseilles en hiver !) qui n’encouragent pas à découvrir la carte des desserts.
Prix prohibitifs et injustifiés. Service un poil tête en l’air.
Cadre néanmoins agréable avec des tables suffisamment espacés, fleurs gigantesques peintes sur les murs et un astucieux pliage de la nappe à découvrir.


Un seul conseil : jeunez et prenez le temps de découvrir la table d’Eric Fréchon, dans les salons d’hiver ou d’été de l’hôtel qui elle, est d’un très grand niveau (article en ligne dès le 21 janvier)



Excellence acquise aussi pour les petits déjeuners, qui pourraient servir de référence comme le modèle-type du petit déjeuner réussi.
Jus fraîchement pressés, pains et viennoiseries servis à table, ballet des serveurs qui se plient en quatre pour vous offrir tout ce que vous attendez, et crispation du maître d’hôtel quand on demande un yaourt au lait de brebis (quelle idée !), qu’on ne pourra malheureusement pas offrir.
Mais je vous le rappelle, comme dans les Grandes Maisons :  on vous rassure, en vous confirmant que lors de votre prochain séjour, on vous offrira ce yaourt qui vous aurait fait tant plaisir.
Fruits exotiques coupés et savamment dressés, carte d’œufs selon votre goût, boissons chaudes à volonté et félicitons le Bristol pour mettre à disposition de ses hôtes un vrai sucrier avec du vrai sucre en morceaux et une pince à sucre.
Fini ce vilain choc visuel de ces morceaux emballés et sur-colorés qui sentent le marketing post industriel et l’hôtellerie pour séminaristes.
Ici, on respecte le cadre, la prestance du lieu, et l’exigence de chaque instant qu’implique l’endroit.
Nous décernerons très prochainement un autre sucrier d’or à un autre établissement parisien…mais avouez, que c’est tout de même rassurant que l’on puisse encore trouver des sucriers à pince dans nos palaces.




Rappel des infrastructures de l’hôtel

Restaurant gastronomique (salon d’hiver et salon d’été avec service en extérieur)
Le 114, brasserie de luxe
Bar
Piscine
Hammam
Salle de fitness
Salon de coiffure
Spa Anne Sémonin











Note générale & avis personnel
15.5/20

Si le Bristol offre des petits déjeuners d’exception, vous l’aurez compris, et une table gastronomique tout aussi exceptionnelle, dont nous vous parlerons très prochainement, ce vaisseau qui s’est offert très récemment une nouvelle aile mériterait de rénover rapidement les chambres du bâtiment historique.
Le débat reste éternellement ouvert, et nous avions déjà commencé à l’aborder avec des hôtels de légende et de renom comme le Martinez à Cannes ou le Beau Rivage de Lausanne : quelle politique de rénovation opter ? Fermer l’établissement pendant plusieurs mois et l’ouvrir flambant neuf avec un fil conducteur dans la décoration ou rénover étages par étages et laisser un client  subjugué par la beauté du spa et constater la minute qui suit des marques d'usure sur  l'un des miroirs de  l’une des salles de bains d’une suite proposée à 12 000 € la nuit.
Et que dire de la  robinetterie antédiluvienne que l’on croirait échappée d’un décor d’un épisode de Derrick !
Dois-je rappeler que la plupart des hôtels récemment ouverts proposent des chambres avec un fourmillement de détails technologiques prêts à créer et imposer une vraie différence dans le confort et l'aménagement : douche tropicale version hammam, écran lcd intégré dans les miroirs, variateur de lumière, bains à remous et autres…
Alors oui, on aime le charme qui se dégage de l’établissement, mais cela suffit il de nos jours à rendre le séjour inoubliable…? A vous de vous faire votre propre idée !
Soulignons néanmoins que le Bristol brille par la qualité de son personnel et le côté plus qu’enchanteur de la table d’Eric Fréchon….affaire à suivre donc...






L'hôtel Bristol est membre des Leading Hotels of the World et de la collection Oetker.



 Crédits photographiques LHW Press Room et collection personnelle

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