27 mars 2011

Leading Hotels of the World, rencontre avec Richard McGinnis

Débutons cette rubrique consacrée aux coulisses de l’hôtellerie d’exception avec l’entrevue exclusive accordée fin septembre, par Richard McGinnis, directeur des Leading Hotels of the World, France & Benelux, dans les locaux du bureau parisien.

Avant de nous intéresser aux nombreux avantages qu’offre ce label de qualité, replongeons dans la genèse de la création des Leading Hotels of the World.




Initiée en 1928 et connue à l’époque sous le nom de « The Luxury Hotels of Europe and Egypt » la société regroupe alors 38 hôtels européens  de prestige  dont l’hôtel Negresco de Nice.
Les croisières transatlantiques amènent une clientèle américaine fortunée, et l’idée vient de ce fait de créer un bureau à New York pour communiquer sur l’offre hôtelière de ce réseau et assurer les réservations des voyageurs américains avant  leur arrivée en Europe.
Trente ans plus tard, on dénombre près de 70 membres, et ce n’est qu’au début des années 70, que la direction et le conseil d’administration des Leading Hotels of the World décident d’accueillir sous ce label  de qualité, d’autres hôtels situés aux quatre coins de la planète, et ce, afin de répondre aux nouvelles attentes et exigences de la clientèle internationale amatrice de luxe.
De nos jours, le siège social des Leading Hotels of the World se trouve toujours au cœur de Manhattan. Sa fonction première reste de faire connaître et d’assurer la réservation de près de 430 hôtels répartis dans 80 pays, avec l’appui de bureaux installés dans les principales capitales des cinq continents.

C’est l’hôtel lui-même qui doit faire la demande d’adhésion au réseau Leading Hotels of the World.
Pour ce faire, la société a crée un cabinet d’expertise spécialisé, Leading Quality Assurance, basé en Angleterre qui inspecte chaque année, de manière strictement anonyme les hôtels regroupés sous ce label, ainsi que les hôtels souhaitant devenir membre.
Le parcours d’un client est retracé et inspecté, de la prise de réservation téléphonique, au check out final, avec enregistrement audio, photographies et vidéo.
L’hôtel doit répondre à près de 800 critères actuellement, contre 1200, il y a encore quelques années.
Ce resserrement des critères souligne un niveau d’exigence une nouvelle fois accru.
Si par le passé, un hôtelier pouvait par exemple cumuler des points au niveau des arts de la table puisque cette catégorie s’étendait sur plusieurs critères : verrerie, couverts, linge de table.
Désormais, les arts de la table ne constituent plus qu’un seul et unique critère, et donc, si le linge de table rentre dans l’exigence attendue par les Leading Hotels of the World, mais pas la verrerie, le point n’est alors pas attribué.
Richard McGinnis nous confie également, que certains hôteliers sont parfois étonnés qu’il soit exigé que pour les hôtels équipés d’un spa,  les vestiaires hommes & femmes soient séparés.
L’hôtellerie d’exception est un art du détail, et c’est donc aux inspecteurs Leading Quality Assurance, tous d’anciens professionnels de l’hôtellerie, de s’en assurer.
Sous ces conditions, le label Leading Hotels of the World  n’est jamais garanti, et les hôtels dont le niveau semble insuffisant sont inspectés plusieurs fois dans l’année afin de s’assurer d’un niveau de qualité irréprochable attendu par une clientèle de plus en plus exigeante.






Et pour satisfaire et fidéliser cette clientèle, les Leading Hotels of the World ont instauré un programme de fidélisation attractif et généreux : le Leaders Club.
A ce jour, ce dernier regroupe plus de 85 000 membres ( dont 65% de membres européens), pour les deux niveaux d’adhésion :
Access ($100 par an) et
Unlimited ($1200 par an)





Pour tous les membres du Leaders Club ayant effectué leur réservation par l’intermédiaire du site ou  de la centrale de réservation des Leading Hotels of the World, sont offerts :
·         un surclassement dans la catégorie supérieure, en fonction de la capacité de l’hôtel
·         un cadeau de bienvenue à l’ arrivée en chambre
·         et selon les disponibilités de l’hôtel, la possibilité d’un check in anticipé et d’un check out tardif
Mais la belle surprise réservée par le Leaders Club est d’offrir à ses membres quelque soit le niveau d’adhésion, une nuit gratuite au bout de 5 séjours validés au cours de l’année civile pour des séjours de deux nuits minimum.


L’offre est complétée pour les membres Unlimited par un service de conciergerie exclusif pour préparer confortablement les modalités de voyage des membres : réservation de billets de train et d’avion, transferts hôtels aéroports, réservations de tables de restaurants ou de places pour des événements culturels et artistiques.










Et tout au long de l’année sont réservées aux membres en fonction de leur niveau, des offres promotionnelles avec près de 50 % de réduction sur le prix des chambres et suites habituellement pratiqués par les hôtels Leading Hotels of the World.

Pour la France, on compte à ce jour 23 hôtels, avec des références historiques, comme l’hôtel de Crillon, le Ritz, le Negresco, le Martinez, ou l’hôtel du Palais à Biarritz, des hôtels plus confidentiels également, regroupés sous le label Leading Small hotels of the World, comme le Maquis, en Corse, ou la Mirande, en Avignon.
Les  Leading Small Hotels of the World ne sont qu’une simple division au sein du label pour les hôtels ayant moins de 100 chambres, et qui par essence, assureront un service davantage personnalisé.
Le Grand Hôtel du Cap Ferrat, membre intégré en 2010 ou le Lancaster en sont d’après A la découverte des plus beaux hôtels des exemples probants.


Le bureau parisien, fort de 8 collaborateurs, assurant en majeure partie des fonctions commerciales s’efforce de faire connaître les valeurs de ces fleurons de l’hôtellerie, que vous pourrez également découvrir au travers de forfaits offerts par les Leading Hotels of the World.
Des forfaits relativement variés qui incluent des soins en spa, ou encore  l’accès aux événements culturels de la région, des offres pour les personnes voyageant accompagnés de leurs enfants, ou en pleine lune de miel.






Si vous appréciez le shopping, une offre vous est spécialement dédiée, et si vous souhaitez voyager le temps d’un week end ou au contraire pour une durée plus longue, des tarifs et des avantages vous seront là encore accordés en fonction de l’hôtel que vous aurez sélectionné.
Ce réseau est avant tout une histoire de passion, et le parcours de Richard McGinnis l’illustre parfaitement.
Après une première expérience en qualité d’agent de réservation pour les Leading Hotels of the World au Vénezuela, puis appelé au siège de New York, Richard Mac Ginnis rejoint le groupe Taittinger et la direction commerciale de l’hôtel de Crillon pendant six ans, avant de postuler à la direction du bureau français, il y a de cela près de 18 ans.
Près de vingt ans à défendre l’image des Leading Hotels of the World, telle est l’heureuse mission dont peut s’enorgueillir à ce jour Richard McGinnis, avec toujours la même passion.
A la délicate question, « quel serait pour vous l’hôtel le plus emblématique du label pour la France », il répondra avec tact, qu’il n’a aucune préférence et qu’ils sont pour lui « tous ses enfants »
De biens beaux enfants, dont on peut en effet être fier…



A la découverte des plus Beaux Hôtels tient à remercier vivement Isabelle Revel, directrice de Columbus PRCo France, agence de relations publiques des Leading Hotels of the World France, ainsi que Richard  McGinnis pour leur disponibilité et la qualité de leur accueil et des informations transmises.














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