5 octobre 2010

Le Grand hôtel de Saint Jean Cap Ferrat


La presqu’ile de Saint Jean Cap Ferrat fait partie de ces joyaux de la French Riviera, où lorsque vous parcourez les rues de ce petit village, vous trouverez davantage de paysagistes, d'architectes d’intérieurs et d'agences immobilières de prestige, que de commerces traditionnels.
Au-delà des quelques rues du port de plaisance, le reste de la presqu’ile est occupé par de vastes propriétés arborées qui jouissent d’une des vues les plus spectaculaires de la côte.



Au Cap Ferrat, le Grand Hôtel se dresse depuis plus de 100 ans, face à la Mer, dans  un parc   de 7 hectares.
Bâtiment historique certes, mais qui a connu, il y a quelques mois, une complète rénovation signée par l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon, spécialiste des grands hôtels puisqu’il est à l’origine, entre autres, de  la transformation du Georges V ou encore du restaurant du Pré Catelan à Paris.
Au calme donc, dans une situation idyllique, le Grand hôtel vous offre de quoi animer vos temps libres avec un club privé sur la corniche,  accessible en funiculaire, avec piscine d’eau de mer chauffée, boutique, et restaurant.
A côté du bâtiment principal, un des plus grands spas de la Riviera avec 750 m2 vous accueille également pour des soins et massages. Vous y trouverez notamment un espace fitness (équipements disponibles en salle intérieure et en extérieur dans un jardin privatif de 1200m²), hammam, sauna, jacuzzi, nage à contre courant, et douche sensorielle.
Tout au bout de la presqu’ile, l’hôtel est orienté face à la mer avec des vues spectaculaires depuis les chambres et la terrasse où sont servis les repas du restaurant gastronomique Le Cap, et en terrasse inférieure, ceux du restaurant La Véranda.
Au cœur d’une pinède, vous serez au calme pour profiter pleinement de votre séjour.


Chambre testée
Suite 204 vue sur Mer


Fiche technique & commentaires

Cadre général (5/5)

Décrire l’endroit n'est pas chose facile, car les mots ne seraient pas à la hauteur de l’expérience, profitez juste pleinement de votre arrivée sur la presqu’île de Saint Jean Cap Ferrat, puis goûtez à cette  impression de calme et de sérénité qui s’offre à vous.






Atmosphère & décoration (5/5)


14 mois de travaux ont transformé l’établissement avec une nette prédominance de  tonalités blanches et claires.
Le bâtiment, déjà centenaire, vous séduira par son aspect extérieur. Prenez simplement le temps dès que vous pénétrerez dans le lobby, d’apprécier les volumes et de goûter à l’atmosphère qui se dégage du lieu
L’alliance du marbre, du bois & des étoffes  forme un endroit raffiné d’un luxe inspiré et discret.
Tout simplement réussi !

Chambres (4.5/5)

Les chambres, elles aussi, intégralement rénovées, offrent tout le confort que l’on est en droit d’attendre d’un établissement de cette catégorie.
Spacieuses, avec des coloris clairs, là encore, qui renforcent la notion d’espace et que l’on retrouvera dans l’ensemble de l’établissement.
La vue qu’offrent les chambres orientées face à la mer est tout simplement grandiose

Ecran plat LCD avec accès aux chaines internationales
Connexion wifi offerte pendant votre séjour
Coin salon
Espace bureau
Mini bar
Coffre fort
Dressing
Lit King size avec une collection impressionnante d’oreillers
Climatisation des différents espaces à votre convenance
Room service 24h/24
Modulation de la lumière

Pour les salles de bains
Deux vasques
Produits d’accueil  Bulgari Thé Blanc (en grand nombre)
Baignoire avec repose-tête et douche séparées
Sèche cheveux
Peignoirs
Pèse personne
Des œuvres d’art, lithographies d’artistes connus et sculptures viennent embellir l’espace.


Accueil (4/5)


Les check in se font à l’écart du hall d'entrée, assis à un bureau et sont personnalisés
Une visite de l’établissement et de ses infrastructures ainsi qu’un accompagnement en chambre vous est proposé.
Toutes les demandes sur place sont traitées avec efficacité et rapidité
Personnel agréable, jeune dans l’ensemble et souriant
Concierges peut être un peu rudes, mais néanmoins efficaces





La Véranda,  Le restaurant du club dauphin, le bar & les petits déjeuners (4/5)
(Le restaurant Le Cap fera l’objet d’un article spécial dédié aux Grandes Tables de la Riviera)

Les repas de la Véranda sont servis en saison en terrasse orientée face à la mer pour pouvoir profiter du cadre exceptionnel.
Cuisine simple & fraîche signée par Didier Aniès, inspirée par la tradition provençale.
Formule intéressante pour le déjeuner composé de deux plats, un verre de vin, une eau minérale et un café, proposée à 58 euro. Appelons cela une aubaine pour la région !
Salade de magrets de canard fumés, figues et haricots verts
Bar vapeur, pousses d’épinards, girolles et navets croquants.
Cuisine d’une belle légèreté, où l'on retrouve pleinement la signature de Didier Anies, idéale au moment du déjeuner.
Service agréable et très souriant, prêt à répondre à toutes vos attentes

Le restaurant du club dauphin  vous propose des plats nettement plus simples au bord de la piscine d’eau de mer chauffée. Cuisine ouverte sur la terrasse.
Pêche du jour, viandes grillées et autres suggestions du moment, vous attendent pour des assiettes généreusement servies.
Salade de romaine, bressaola, parmesan & olives noires
Volaille fermière et légumes croquants au thym façon wok
Sans originalité bouleversante, ça reste néanmoins d’une fraîcheur marquée, et l’équilibre des saveurs et des textures est travaillé. En saison, le restaurant du club dauphin propose un buffet sur le thème provençal à l’heure du déjeuner.
Service jeune,  pétillant et décomplexé.

Les petits déjeuners sont servis, si le temps le permet en terrasse également, sous forme de buffets, avec les classiques du genre : poissons fumés, assortiment de charcuterie et de fromages (qui mériterait toutefois d’être plus étoffé) , plats chauds, œufs à votre convenance, céréales, jus de fruits, yaourts fermiers, verrines de fruits, viennoiseries et pains spéciaux.
Nous saluerons ici les efforts consentis pour qu’aucune marque industrielle ne vienne parasiter ce premier repas de la journée.
Certains établissements tendent, en effet, à oublier, que dans un palace, un mini paquet de céréales d’un géant américain de la production céréalière n’est pas, avouons le, d’une grande classe ou que du miel proposé en portion aluminisée loin d’être inspirant pour bien démarrer les premières heures de la journée.
On regrette simplement le sucre en mini sachets, mais au moins présenté dans une jolie coupelle
Et toujours et encore ces fameuses portions de beurre dont on  doit  se beurrer justement inévitablement les doigts en les ouvrant. Pourquoi diable, nos amis hôteliers ne nous offrent pas du beurre de chez Bordier au petit déjeuner dans un beurrier avec un couteau à beurre ? Grande et éternelle question...?



Rappel des infrastructures de l’hôtel
Restaurant gastronomique le Cap, récompensé d’une étoile au Guide Michelin
Restaurant La Véranda
Restaurant du Club Dauphin
Bar lounge
Boutiques de luxe
Spa
Espace Fitness
Salon de coiffure
Jardin privatif
Tennis (2 cours sur terre battue)
Tennis de table
Club Dauphin avec piscine olympique d’eau de mer chauffée
Cabanas disponibles à la location en saison




NOTE GENERALE & avis personnel
18/20



Le grand hôtel de Saint Jean Cap Ferrat signe là une des plus belles équations de l’hôtellerie d’exception en France…
Prenez un cadre idéal, idyllique face à la mer, ajoutez une rénovation orchestrée par l’un des architectes d’intérieur les plus talentueux dans l’univers de l’hôtellerie…dotez vous d’une équipe souriante, attentive et empathique, et vous obtiendrez un lieu magique, qui oscille entre histoire et modernité avec son bâtiment emblématique et son annexe nouvellement construite.
Dès votre arrivée sur la presqu’ile de Saint Jean Cap Ferrat, vous serez sous le charme.
Et le charme se prolongera jusqu’à votre arrivée à l’hôtel, ce premier contact, quand le portier vous ouvrira la porte d’un établissement où désormais tout est blanc, spacieux, lumineux, et étonnamment chaleureux.
Un lieu, où chaque membre du personnel prendra le soin de répondre à vos moindres attentes avec enthousiasme et sourire.
Dire qu’on se sent bien au Grand hôtel de Saint Jean Cap Ferrat relève d’un doux euphémisme.
S’il fallait émettre quelques griefs, on aurait alors souhaité, que les chambres disposent de deux ou trois gadgets technologiques qui font aujourd’hui la différence, comme un écran lcd dans la salle de bains, ou une baignoire jacuzzi.
Mais ces remarques, entendons-nous, ne sont de l’ordre que du caprice d’enfant gâté, qui ne saurait se poser un instant et profiter de ce que le cadre et l’environnement ont de mieux à offrir.
Si vous, Monsieur, vous avez une demande en mariage à faire, oubliez le Pont des Arts, la place des Grands Hommes ou la Tour Eiffel, et invitez votre promise à partager une nuit dans ce bel hôtel.
Quel que soit le motif de vos vacances : en famille, entre amis, en couple, en amoureux, ou sur le point de rompre, les équipements de l’hôtel mis à votre disposition auront de quoi satisfaire toutes les envies.
Pour terminer, une mention spéciale à la cuisine de Didier Aniès, qui fera l’objet d’un article  consacré aux grandes tables de la French Riviera…légèreté dans les intitulés que l’on retrouve dans l’exécution des assiettes, composées avant tout avec fraîcheur et précision.
Cessez désormais de lire cet article et appelez l’hôtel pour réserver une chambre avec vue sur la mer, et nous en reparlerons…longuement, très longuement.



NB : Les prix sont très côte d’Azur…

Consultez le site internet du Grand Hôtel en cliquant ici

Le Grand hôtel de Saint Jean Cap Ferrat est membre des Leading Small Hotels of the World





Facebook Twitter

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire