26 septembre 2010

Cannes, soleil & croisette...

Le Martinez, Cannes
Cannes, La Croisette, le Festival, tout le monde connaît au moins, de nom et de réputation.
Les hôtels de la Croisette, là encore, tout le monde les connait et toujours pour les mêmes raisons.
Parmi ces hôtels de légende, le Majestic  Barrière, tout d’abord, dont on a beaucoup parlé cette année, avec l’inauguration d’une nouvelle aile, et la création d’un spa.
Si vous êtes festivalier,  l’avantage ultime est de n’avoir qu’à traverser la passage pour piétons afin de se rendre au Palais des Festivals
En revanche, si vous préférez la plage et les bâtiments à l'architecture flamboyante , le Carlton et le Martinez sauront davantage vous séduire.


Hôtel mythique, le Martinez, ouvert peu de temps avant le fameux krach boursier de 1929, impose  sur la Croisette, sa façade art déco d’un blanc rutilant. La création du festival international du film de Cannes en 1946 a permis  à l’établissement de connaître la renommée dont il s’enorgueillit désormais.
Repaire de stars et de people du show bizz en début de saison, pendant le festival, puis des happy few , par la suite, le Martinez compte pas moins de 409 chambres et suites réparties sur 7 niveaux avec une vue à 360°C sur le front de mer et les hauteurs de Cannes.
Plage privée avec ponton et restaurant Zplage,  piscine extérieure chauffée, spa, centre de fitness vous permettront de vous détendre entre deux projections ou combleront vos moments de farniente pendant l’été.
Mais, qu’on ne s’y trompe pas, la réelle signature de l’hôtel tient davantage au talent de son chef, Christian Sinicropi, en place depuis 2001 qui signe les cartes des 3 restaurants de l’hôtel, avec pour le restaurant gastronomique La Palme d’Or, une alliance de textures et de saveurs  détonante et surprenante. Table récompensée au guide Michelin par deux étoiles.

Chambre testée: Deluxe 614

Fiche technique et commentaires

Cadre général (5/5)

Bâtiment historique de style art déco, l’arrivée dans le lobby et l’espace de réception vous fera prendre rapidement conscience des volumes de l’hôtel.
Ici,  l’espace semble être un maître mot.
Sur la croisette, face à la mer, à deux pas du Palais des Festivals, la situation ne peut être qu’idéale.

Atmosphère & décoration (2,5/5)
L’hôtel connaît actuellement une vague de rénovation entamée depuis quelques mois.
Si certains espaces comme le restaurant gastronomique, l'aménagement de la plage privée ou encore la réception sont particulièrement soignés, certaines chambres mériteraient un rafraîchissement afin de correspondre davantage aux standards de décoration actuelle.










Chambres (3/5)
D’une superficie de 40m² pour les chambres Deluxe, avec vue partielle sur la mer et la Croisette. Accès par couloir privé qui permet d’atténuer les éventuels bruits du corridor.
Equipements habituels avec connexion wifi offerte pendant votre séjour, TV écran plat avec chaines internationales, des jeux et une play list payante, mini bar, coin bureau et salon, lit king size avec  collection d’oreillers impressionnante  (de quoi faire une belle bataille) Armoire de rangement et coffre fort

Spacieuse salle de bains
Avec deux vasques et produits d’accueil Annick Goutal
Baignoire et douche séparées
Peignoirs

Comme annoncé précédemment, l’intervention d’un architecte d’intérieur, avec si possible un goût sûr et affirmé semble quelque peu nécessaire.
Murs à certains endroits  légèrement noircis, marbre de la salle de bains ayant dû connaitre plusieurs vagues insurmontables de calcaire. Au regard de l’espace proposé, il y aurait moyen d’impressionner. Les 49 chambres deluxe de l'hôtel devraient être intégralement rénovées d’ici fin 2010, enfin, on l'espère, car le chantier devient urgent.

Accueil (5/5)
Check in relativement efficace avec présentation et visite des infrastructures de l’hôtel, Accompagnement en chambre avec explication détaillée de ses différentes fonctionnalités, Concierges fort sympathiques et d’une réelle efficacité
Service à la hauteur d’un palace

Restaurant Z plage,  Bar l’Amiral, Petits déjeuners servis au Relais Martinez (4/5)
(Le restaurant la Palme d’Or fera l’objet d’un article spécifique consacré aux tables de la French Riviera à paraître en octobre)

Situé sur la plage privée du Martinez, le restaurant Z plage propose une cuisine orientée  "santé & bien être".
Cocktails de fruits pressés pour faire le plein de vitamines et mieux préparer ainsi sa peau au bronzage, avant d’enchainer sur des salades fraîches, des grillades de viandes et poissons, et quelques plats façon tandoori, afin de pouvoir rester svelte en maillot.
Les  intitulés des plats sont simples et sans surprise,  la présentation l’est, en revanche, beaucoup moins.
La salade Riviera, réinterprétation de l’authentique salade niçoise, est travaillée tout en volume, avec des produits d’une impeccable fraîcheur : splendides anchois, thon blanc confit  à l’huile d’olive, romaine et cœurs  de laitue, quelques copeaux d’un vieux Parmesan, une poignée d'olives taggiasche, et des tomates qui transpirent encore la rosée du matin.
Les desserts suivent cette lignée de fraîcheur et de légèreté sans oublier néanmoins d’être gourmands.
Pêche au coulis de fruits rouges, surmontée d’une crème onctueuse vanillée, et de quelques amandes grillées qui lui donnent, avouons le, une tournure plus généreuse que l’intitulé ne le laissait supposer.

Le Bar l’Amiral propose dans un cadre feutré, ou en terrasse, au bord  de la piscine, une carte classique de cocktails étayée par des créations originales avec et sans alcool, comme Le mama mia alliance de  jus d’ananas, confiture de citron/gingembre, purée de pommes, coulis de bananes, et citron vert à la menthe, donnant ainsi un cocktail acidulé, sucré et joyeusement fruité

Pour le room service, vous retrouvez les éternels du genre, salade césar, club sandwich & hamburger, complétés toutefois par des plats plus travaillés servis de 11h30 à 22h30 comme un homard grillé, ou un médaillon de veau sauce champignon

Les petits déjeuners sous forme de buffets sont servis à la table du Relais Martinez ainsi que sur la terrasse au bord de la piscine.
Plats chauds, assortiment de fromages, charcuteries et poissons fumés, œufs à votre convenance, variation de pains et de céréales. Saluons, ici, l'effort fait pour proposer des yaourts artisanaux, qui aurait mérité d'être poursuivi, en offrant des confitures maison par exemple, et rappelons, que le beurre et le sucre devraient êtres présentés autrement que dans ces horribles portions individuelles, qui correspondent davantage à une hôtellerie de masse qu'à un Palace.
Au prix, où sont facturés ces petits-déjeuners, l’excellence et l’attention portée à tous ces menus détails devraient pourtant être de mise.

Rappel des infrastructures de l’hôtel
Piscine extérieure chauffée (accès payant en été, matelas 12 euro la journée) avec vestiaires
Plage privée
(d’avril à septembre, matelas ponton 33 euro, matelas sur la plage 1er rang 17 euro, autres rangs matelas 14 euro)
Spa
Centre de fitness
Sauna
Bar l’Amiral
Restaurant doublement étoilé au guide Michelin, La Palme d’Or
Restaurant Z Beach sur la plage privée
Restaurant le Relais Martinez
Magazine le Martinez à disposition dans les chambres



NOTE GENERALE & avis personnel
15/20



Les hôtels mythiques drainent un tel imaginaire, que dès l’arrivée on a envie d’être séduit et que ce sentiment puisse durer pendant tout  le séjour. Le charme, ici, opère très vite. Le Martinez, tel un fier vaisseau blanc, se dresse impassiblement face  à la mer. Vos premiers pas dans ce lobby, vaste et lumineux, vous conduisent  jusqu’à l’espace de réception où contrairement à d’autres établissements, vous procédez à vos formalités confortablement assis.

Dès les premiers instants au Martinez, toute l’attention que vous êtes en droit d’attendre d'un hôtel d’exception, se met en oeuvre. Du bagagiste, au réceptionniste à l’excellence des concierges, en passant par l’amabilité du personnel des restaurants et du spa, tout concourt à faire en sorte que vous vous sentiez parfaitement à votre aise et comme un client reconnu. Le  charme continue à agir au moment des repas. Christian Sinicropi signe ici 3 cartes, 3 styles, 3 inspirations différentes, qui ne pourront vous laisser indifférent.

Le charme se brise malheureusement, une fois installé en chambre. Si 45 chambres du Martinez ont déjà été rénovées, les chambres Deluxe devraient l’être à partir de cette fin d’année. Le chantier devient, en effet, plus que nécessaire, au regard de l’esprit si daté qui s’en dégage. Espérons que l’architecte d’intérieur en charge du projet saura redonner vie à ces grands espaces. Et que dans cette folle course des Palaces à afficher aujourd'hui leur différence, le Martinez trouvera la bonne idée qui apportera un véritable plus dont les  autres hôtels de la Croisette ne se seraient  encore dotés.

Face à cela, la question de savoir si un établissement devrait fermer intégralement ou fermer catégorie de chambres par catégorie de chambres reste immanquablement ouverte. Un article à venir sur d'autres établissements permettra d'éclaircir ce point.

Autre question, l'ambiance sonore ! Le choix d'une formation orchestrale pour animer une salle de restaurant ou un lounge est il réellement judicieux ? N’est-il pas préférable de prévoir une play list discrète et bien sentie, qu'une prestation d'un pianiste ou deux musiciens mexicains qui risqueraient de vous resservir les classiques du genre que vous entendez déjà trop souvent dans le métro ? Tout compte, et le design sonore autant que l'architecture d'intérieur. Que doit être un lounge ? Une salle de concert ? Ou un espace où apprécier un verre en toute discrétion et décontraction ? Le débat reste là aussi ouvert.

Si le Martinez arrive, dans les prochains mois, à affiner la décoration de ses chambres et de ses différents points de vente,  sur un style intemporel,  avec des équipements à la pointe, et toujours cette précision gastronomique qui est actuellement le fer de lance de l’établissement, alors, il deviendra un de ces endroits strictement incontournables de la French Riviera.

Le Martinez est membre des Leading Hotels of the World, hôtel du groupe Concorde.


Facebook Twitter

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire