6 septembre 2010

Munich, "Bier und Lederhosen...."

Rocco Forte The Charles, München 
Le nom de l’hôtel pourrait laisser supposer que nous sommes outre manche,  alors que nous partons cette fois ci en Bavière, et la charmante ville de Munich.
Germanophone aguerri que vous êtes, vous auriez été plus sensible à un  nom  en accord avec des sonorités allemandes du genre Franz, Hans ou Peter.
Mais, les établissements de la collection Rocco Forte, dont The Charles fait partie, n’hésitent pas à brouiller les pistes et à se moquer des contraintes sémantiques nées de préjugés géographiques. C’est ainsi que l’on trouve à Berlin l’hôtel de Rome,  à Rome, justement, l’hôtel de Russie, et à Saint Petersburg, l’hôtel Astoria, de quoi y perdre son latin...




Pas vraiment, car la ligne des hôtels  Rocco Forte est cohérente  d’un hôtel à l’autre, avec toujours ce même soin apporté au décor, au service et à l’emplacement des établissements.
Il serait, d’ailleurs déplacé , d’imaginer Munich, comme une ville dénuée d’intérêt, et  la réduire au titre fort ou peu glorieux, c’est selon, de capitale mondiale de la bière, au moment de l’Oktober Fest*
Munich n’a pas à rougir des autres villes  allemandes en vogue, comme Hambourg ou Berlin.
Que ce soit la découverte du château de Neuschwanstein dont s’est inspiré le géant  américain de l’entertainment pour le décor de ses parcs d’attraction, aux musées de la Pinakotheke vous serez surpris par la grandeur et le faste déployé pour mettre en valeur le patrimoine.
Munich est aussi une ville à dimension humaine, avec un centre-ville piétonnier ponctué de vastes parcs arborés, et des rues où, pour votre shopping de luxe, vous trouverez l’ensemble des grandes marques internationales et emblématiques de la Fashion.
Et pour ce faire, The Charles est idéalement situé, face à l’ancien jardin botanique, à proximité de la gare centrale, qui vous permet de gagner, par réseau express, l’aéroport en moins de trois quarts d’heure, etnon loin du centre ville et des principaux sites touristiques, que vous pourrez rejoindre en moins de dix minutes à pied.
Bâtiment flamboyant à l’allure contemporaine, le Rocco Forte The Charles compte 160 chambres et suites orientées pour la plupart vers la Sophienstrasse et le jardin botanique.
Un spa de 800 m² avec salle de fitness, piscine intérieure, sauna, et hammam, ainsi qu'une salle de repos vous permettront de vous détendre après votre journée de visite et de plonger par la suite dans la vie nocturne bavaroise.
Le restaurant  vous propose une cuisine italienne au  goût du jour comme dans tous les hôtels Rocco Forte.
Un bar lounge dans le lobby de l’hôtel vous accueille en journée et jusque tard dans la nuit.
Et pour finir, quand le temps le permet, une terrasse est dressée pour servir verres et repas face au Jardin Botanique, vers lequel, rappelons le, l'hôtel est tourné.


Chambre testée : 506

Fiche technique et commentaires

Cadre général (5/5)
Dans une rue très calme, au cœur d’un quartier résidentiel chic, et pourtant à cinq minutes à pied de la gare centrale de Münich, et du centre ville historique.
Face à l’ancien jardin botanique
Depuis votre chambre, vous aurez l’impression de passer un week end en pleine forêt.
D’un repos et d'un dépaysement absolu.

Atmosphère & décoration (4/5)
Bâtiment à l’allure contemporaine, lignes intemporelles, d’un luxe discret.
Superbe spa à la décoration soignée.
Agréable salle de restaurant avec de beaux volumes, vue sur la terrasse et les arbres du jardin botanique, lumière et ambiance tamisées et raffinées le soir.


Chambres (4/5)
Si dans certains palaces parisiens, on vous propose  gentiment des juniors suite d’une taille de 40m², The Charles propose les premières chambres standard avec cette même superficie.
La suite présidentielle, d'une surface de 200m² peut être combinée avec d'autres suites pour former un ensemble allant jusqu'à 450m2.
Lit king size, coin salon et fauteuil de repos
Espace bureau avec bibliothèque et ouvrages de littérature classique en langue anglaise.
Grande baie vitrée avec vue sur la ville ou le Jardin Botanique, chambres très lumineuses
Menu oreiller
Mini bar et coffre fort
Nombreux rangements
Télévision écran plat avec play list et albums de musique à disposition
Accès internet payant.


La salle de bains est , elle aussi, à l'image de la chambre, relativement spacieuse
Avec une vasque
Produits d’accueil Ren en grand nombre
Baignoire et douche séparées
Robinetterie design
Peignoirs et serviettes de bains en grand nombre
Pèse personne & sèche cheveux


Accueil (5/5)
Personnel aimable et souriant, d’une grande efficacité, prêt à répondre à vos moindres demandes en très peu de temps.


Restaurant le Davvero, room service et petits déjeuners (3,5/5)
Carte italienne dans l’esprit actuel, avec des plats simples, et le travail de produits de qualité.

Salciccia, polenta & ricotta de brebis
Poulpe & légumes grillés
Verre de Riesling Rheingau B.Weinberg 2005

Si la dénomination des plats frise l’abstraction, la décoration est quant à elle, très soignée voire surprenante.
Le poulpe arrive, en effet, entier dans l’assiette. Rassurez vous,  comme tout condamné à mort, il aura eu la tête tranchée.
Le jeu graphique des tentacules, recourbées et disposées naturellement en étoile rend l’assiette à la fois attrayante et intrigante.
La cuisson, en revanche, manque d’un peu de justesse, et le poulpe se révèle subtilement coriace.
Les légumes qui l’accompagnent sont eux, bien traités, croquants, légèrement grillés puis huilés, pour retrouver cette saveur méridionale pleine et entière qui donne une touche de soleil au plat.
Une compotée de tomates cerises à l’huile d’olive et aux aromates vient souligner le tout.
Si la cuisine est italienne, les portions sont, elles davantage adaptées aux appétits allemands. Le poulpe doit approcher le demi kilo…donc si vous optez pour un dessert, des fraises à la vodka devraient vous aider à faire glisser l’octopousse. Pour les gourmands, les classiques du genre : tiramisu & cie… sont également à la carte.

Le room service, suit la lignée du restaurant dans la présentation et la valorisation des plats.
Rien de bien transcendant à la lecture de la carte, comme dans  bien souvent la majorité des services en chambre de la planète.
Il faudra qu’un jour, un chef puisse repenser et réinventer l’art du room service.
Vous trouverez par conséquent l’éternel club sandwich, le sempiternel hamburger, et la si classique tomates mozza.
Les prix restent eux aussi en parfait accord avec la tarification mondiale, à savoir prohibitifs.
La moindre frite avoisine le cours du caviar d’Aquitaine.
Et si vous vous prenez pour une Diva, à avoir  en plein jour ou pire en plein milieu de la nuit des exigences particulières, votre banquier devra en être informé dans la minute.
Donc ici, comme ailleurs, ça se mange, sans réellement tomber benoitement en admiration devant une salade et deux bouts de fromage pourtant bien assaisonnés.
En revanche, notons la délicate attention du The Charles avec ces deux gigantesques Brezel traditionnels bavarois, offerts, pour toute commande en chambre, en guise d'amuse bouche.
  
Bon point, également pour le service des petits déjeuners, servis le week end jusqu’à 11h le samedi, et 14h, le dimanche. De quoi lézarder le matin, et profiter pleinement de vos nuits !
Classique buffet, avec viandes froides, charcuteries régionales,  saumon fumé, condiments, fruits découpés, céréales, œufs à votre demande servis à table,  bel assortiment de pain, jus de fruits fraîchement pressés,  Sekt, vin pétillant allemand et petites attentions  en fonction de vos goûts.

A noter parmi les options possibles, outre le traditionnel buffet, The Charles propose à ses hôtes, un petit déjeuner bavarois, composé de saucisses de Munich, brezel, et une bière blanche.  Idéal pour se mettre dans l’ambiance dès le saut du lit.


Rappel des infrastructures de l'hôtel
Restaurant gastronomique italien Le Davvero
Bar lounge
Room service
Spa
Espace fitness
Piscine intérieure 15m x 6
Sauna
Hammam

_________________________________________________
NOTE GENERALE & avis personnel
17/20
_________________________________________________


Cadre bucolique, service impeccable  et raffinement intemporel, The Charles combine et maîtrise tous les rouages de l’hôtellerie de luxe.  Chaque détail est maitrisé, et la fausse note  ou faute de goût est rare.  Le bâtiment, récemment construit, aide, à la fois dans l’unité du cadre et de la décoration, à créer une atmosphère homogène et fort plaisante.
L’arrivée en chambre , accompagné par le réceptionniste, se fait en musique , et si vous avez la chance de profiter de la vue sur le jardin botanique, vous serez instantanément sous  le charme, pleinement disposé à profiter de l’espace mis à votre disposition aussi bien dans les chambres, et salles de bains, que dans les espaces spa ou salle de restaurant. Tout est vaste au Rocco Forte The Charles.
On aurait néanmoins apprécié que le Piano bar du lobby ne vienne empiéter sur l’ambiance musicale du restaurant lors du diner. Et, qu'avec des cuissons plus justes et plus précises, ce dernier puisse prendre une réelle envolée. La sélection des vins, et la qualité des produits confortent toutefois sur l’exigence et le niveau à atteindre
Un établissement fort agréable, en somme, qui mériterait d'être unique si The Charles trouvait un complément d’offres dans l’équipement des chambres ou des infrastructures de l’hôtel qui puisse marquer une nette différence avec les 5 étoiles de standards internationaux et rendre ainsi le séjour  quasiment inoubliable.
Idéal pour vos courts séjours, à Munich,  en  amoureux.

 The Charles est membre des Leading Hotels of the World, et de la collection Rocco Forte.



* Pour les non initiés, l’Oktober Fest est une gigantesque manifestation où chaque année, à l’arrivée de l’automne, nos amis Bavarois, en habit traditionnel, dévorent des montagnes de saucisses en buvant des hecto litres de bière sous d’immenses chapiteaux animés par des orchestres tout aussi bavarois. Une chaude et belle ambiance ! A tester et bien organiser votre séjour à l'avance pour vous garantir de trouver à la fois une chambre d'hôtel et un taxi pour vos déplacements
Und prost !

Facebook Twitter

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire