29 janvier 2012

Loïc Villemin, restaurant Toya



Il y a des pépites que l’on trouve au pied d’un métro, à deux pas de chez soi, ou à un saut d’hélicoptère. Et il y en a  d’autres, où l’on pourrait presque parler d’expédition.
Si certes, nos lecteurs mosellans doivent être fort nombreux et nous les en remercions, pour ceux qui nous lisent depuis des contrées lointaines, préparez dès à présent votre voyage ou laissez vous emporter tout simplement par les lignes qui vont suivre.
Si la Moselle compte au moins une grande table d’exception avec l’Arnsbourg de Jean-Georges Klein à Baerenthal (souvenez vous de cet article) et ses trois étoiles au Guide Michelin, un jeune chef, Loïc Villemenin, pas encore trentenaire court à grande vitesse derrière cette pluie étoilée, du côté de Faulquemont.
L’Arnsbourg, Loïc Villemin connaît puisqu’il y a travaillé ainsi que dans d’autres grandes maisons comme le Relais Bernard Loiseau à Saulieu, ou encore l’Assiette Champenoise près de Reims. De grands noms, certes, mais l’inspiration semble se trouver néanmoins ailleurs…Revenons justement à Faulquemont, petite bourgade à deux encablures de la frontière allemande et à moins d’une heure de la ville de Metz. Si vous êtes un gastronome aventurier et que vous vous apprêtez déjà à prendre la route, vous pourrez apprécier à Metz outre le charme incontestable de la ville, le récent Centre Pompidou bis, à l'architecture étonnante et spectaculaire.



Et du spectacle, vous pourriez en avoir également dans l’assiette de ce restaurant dont le nom pourrait vous mener sur de fausses pistes : Toya. Ça sonne japonais, tout à fait, mais la carte ne dévoile ni maki ni sashimi, rassurez vous  et tire au contraire du Japon un sens de la rigueur et de l’épure.
Intitulés expéditifs pour les menus dégustations entre 4 ou 5 plats, où n’est dévoilé que l’ingrédient principal de façon lapidaire, un soir de janvier, ça donnait donc :
Saint Jacques
Lotte
Rouget
Pigeon
Le Fruit ou Le chocolat
Menu façon liste de courses
Simple, efficace et très sobre, tout comme le cadre, chic et contemporain sur des notes vertes acides et chocolat, des panneaux d'acier texturé et une lumière justement contrôlée.

Les premières assiettes arrivent, et les produits starisés et magnifiés sont accompagnés de légumes oubliés, de sauce ultra légères, d’un jeu de textures complexe et raffiné. Des assiettes minimalistes et d’une pureté étonnante !
Aucune fausse note, si ce n’est que le service pourrait être un peu plus stylé et un menu qui glisse comme le vent dans un cerisier au printemps, digne allusion à nos amis du pays du soleil levant. On souhaite donc à ce jeune chef, un bel avenir, déjà récompensé par le guide Gault & Millau comme l’un des grands de demain. Nous ne pouvons que confirmer.



Metz n’est désormais qu’à une heure trente de la capitale par train à grande vitesse, un peu de courage pour découvrir la Moselle profonde, et profiter  d’une table inspirée.






 Restaurant Toya
Avenue Jean Monnet (Restaurant du golf de Faulquemont)
Faulquemont (57)
Réservation : 03 87 89 34 22
Découvrez le site du restaurant Toya










Visuel@Toya restaurant - Loïc Villemin - publiés avec l'aimable autorisation de Loic Villemin - Ne pas reproduire sans autorisation

Facebook Twitter

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire