25 juillet 2016

19 Palaces pour la France


19 établissements d'exception ont désormais la mention Palace en France. Alors que la plupart des médias continuent de galvauder ce titre prestigieux en nommant palace n'importe quel hôtel 5 étoiles. Rappelons que depuis la réforme du classement hôtelier en 2009, seuls quelques hôtels ont le droit à ce précieux sésame pour permettre de marquer une différenciation nette et franche au sein des quelques 250 établissements classés 5 étoiles en France.

L'attribution de la mention Palace suit un processus strict selon deux phases distinctes. Atout France analyse dans un premier temps des critères objectifs, puis une commission composée de personnalités des médias, des affaires et du milieu hôtelier prend en compte des détails plus subjectifs.

Pour atteindre la distinction Palace, il faut pouvoir en effet justifier de 6 mois d'activité pour une réouverture après rénovation ou un an pour la création d'un hôtel et avoir déjà la classification 5 étoiles. Les chambres single doivent au moins offrir 26 m² et 30 m² pour une double standard. Le nombre de suites ( 60 m²) doit au moins représenter 20 % de l'offre d'hébergement.
Les services tels que conciergerie, spa, espace de remise en forme, room service 24/24 et un personnel parlant plusieurs langues sont impératifs.
Ensuite, pour être palace, la localisation, l'aspect esthétique, l'histoire du lieu, l'excellence du personnel,sa fréquentation sont autant de critères nécessaires à l'évaluation.

Historiquement, le premier établissement  à avoir été gratifié est le légendaire Bristol (Oetker Collection) à Paris.
Cette année, 3 nouveaux établissements viennent s'ajouter à la liste des 16 palaces français.
Le Peninsula Paris, dont nous avions parlé en début d'année, rejoint désormais les deux autres enseignes asiatiques de prestige  Le Mandarin Oriental Paris et le Shangri La Paris, ayant obtenu la mention Palace ces dernières années.
Le Cheval Blanc Saint Barth, propriété du groupe Bernard Arnaud, dont l'établissement de Courchevel était déjà classé depuis 2011 et qui amorce pour la première fois la reconnaissance d'un établissement de prestige au-delà de la métropole. Et enfin, L'hôtel du Cap Eden Roc, autre propriété de la Collection Oetker,
L'enseigne Four Seasons s'enorgueillit de deux palaces en France avec le George V et le Grand Hôtel du Cap Ferrat. Des négociations seraient en cours pour le rachat par le groupe de l'Hôtel du Palais de Biarritz.
Les deux établissements parisiens de la Dorchester Collection, le Plazza et le Meurice sont eux aussi classés palaces.
Le groupe Accor, suite au rachat de Raffles cette année entre aussi sur ce marché de l'ultra luxe avec le Royal Monceau, dernier établissement avant 2016 a avoir obtenu la mention Palace.

Consultez la liste complète des établissements ici.

Même si parfois les prix peuvent donner le vertige, sachez que vous pourrez de tarifs plus avantageux pour la Réserve Ramatuelle, le Byblos, le château de la Messardière, et le Grand Hôtel du Cap Ferrat, et l'hôtel du Palais, en période de basse saison avec des prix qui peuvent commencer dès 400 euros pour une chambre de 30 m²
Pour les 9 établissements parisiens, les chambres dans la première quinzaine d'août offrent des tarifs plus attractifs que durant le reste de l'année où les premiers prix démarrent à 650 euros pour une chambre standard. La concurrence pour Paris au niveau de l'hôtellerie d'exception s'est d'ailleurs accrue depuis ces dernières années, les récents attentats qu'a connu la ville ont eux aussi impacté les tarifs de certains hôtels
Et pour les 3 palaces de Courchevel, là, en revanche,ça reste là un luxe, les chambres étant rarement proposées à moins de 1000 euros la nuit.

Le Ritz ayant réouvert cette année, on pourrait voir la liste s'agrandir l'an prochain. La labellisation Palace de la Réserve Paris Hotel & Spa serait, elle aussi, fortement méritée, au regard de la qualité de l'endroit, le service, la table gastronomique et sa localisation. Affaire à suivre pour 2017 !



Facebook Twitter

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire