9 août 2010

Le Beau Rivage Palace, le charme sur les bords du Léman

Face au Léman depuis plus de 150 ans, le Beau Rivage Palace cultive son charme hérité du XIXème siècle en avançant depuis maintenant quelques années vers davantage de modernité.
Preuve en est avec l'ouverture en 2005 d'un spa des 5 mondes de plus de 1000 m2, l'arrivée en 2009 d'Anne-Sophie Pic, table dotée dès la première année de 2 étoiles Michelin, puis l'ouverture récente du restaurant La Terrasse où sont servis les petits déjeuners et les brunchs dominicaux. Tout concourt à redonner un style plus affirmé et contemporain à l'établissement.

Au coeur d'un parc de 4 hectares, vous trouverez au Beau Rivage Palace, de quoi vous satisfaire durant la durée de votre séjour.
Pour la partie restauration, pas moins de 5 restaurants,  proposant haute cuisine française (la table d'Anne-Sophie Pic), brasserie traditionnelle (Café Beau Rivage), cuisine japonaise (Miyako), et restauration légère dans les jardins du spa ou en terrasse. Vous pourrez également apprécier la cuisine italienne du restaurant l'Accademia de l'Hôtel Angleterre dans le prolongement du Beau Rivage.

Avant, après les repas ou tout simplement dans la journée,  espaces bars & lounge vous accueillent dans des ambiances différentes, tous avec terrasse donnant sur le lac.
Pour vous détendre, le spa des 5 mondes avec 10 cabines de soin vous accueille dans un espace entièrement dédié au bien être, avec salle de fitness très complète (appareils de musculation, cardio et équipement powerplate), hammam, sauna, jacuzzi, parcours tropical, piscine intérieure et extérieure, deux courts de tennis et une salle de détente.

Vous trouverez également pour vos enfants, un parc avec jeux d'extérieur, ainsi qu'un échiquier grandeur nature.
Un espace boutiques vous permettra également de faire quelques emplettes ou acheter les ouvrages d'Anne-Sophie Pic et quelques souvenirs siglés Beau Rivage.
Le Beau Rivage possède enfin de vastes salles de réception, dont la fameuse salle Sandoz, où aurait été signé le traité de Lausanne, en 1923, mettant fin définitivement au conflit de la première guerre mondiale en Turquie  en définissant par la même ses frontières actuelles.

Pour rappel, dans la notation suivante, seront pris uniquement en considération, le Beau Rivage café, ainsi que la carte room service, la restauration du lobby bar lounge ainsi que celui du spa.
La table d'Anne-Sophie Pic au Beau Rivage Palace fera l'objet d'un article spécial dans la rubrique Table d'exception que vous pourrez consulter.


Chambre testée : Junior suite 109 (Beau Rivage)

Fiche technique & commentaires

Cadre (5/5)
Idéalement situé.
La plupart des chambres, des salles de restaurant et les espaces bar offrent un panorama incomparable sur le lac Léman.
Parc arboré et fleuri, le tout à deux pas du Musée de l'Olympisme, du Musée de l'Elysée et du port d'Ouchy, très fréquenté par les Lausannois, le week end.
Bâtiment historique classé, partie Beau Rivage datant de 1861, puis l'extension, dite "Palace", inaugurée en 1908.
Somptueux tout simplement.

Atmosphère & décoration (4/5)
Un réel élan est donné depuis maintenant 5 ans au Beau Rivage pour l'ancrer dans une nouvelle modernité chic & contemporaine.
Les nouveaux espaces confiés au cabinet d'architectes lausannois, Richter & Rocha, en collaboration avec l'architecte d'intérieur anglais Stuart Wilson notamment pour la Table d'Anne-Sophie Pic sont plus que réussis.
Des surfaces qui s'ouvrent, désormais, généreusement, sur le parc et le lac, avec des matériaux nobles et une gestion efficace de la lumière naturelle et artificielle (espace lounge bar).
La partie historique offre elle aussi de très beaux volumes, entretenus et bien mis en valeur, idéal pour y célébrer de grands événements.




Chambres (3/5)


Le Beau Rivage propose de vastes chambres, dont la surface est comprise entre 28 et 45 m², des junior suite de 66 à 70m² et enfin des suites supérieures de 90 à 250 m².


Les chambres du Beau Rivage sont décorées dans un style directoire et c'est dans cette partie de l'hôtel que vous trouverez les suites les plus vastes. On vous expliquera que cela a un lien tout simplement avec l'Histoire et qu'au XIXème siècles, les premiers étages étaient davantage prisés par les classes aisées, l'ascenseur n'ayant pas encore fait son apparition.
 Les chambres de la partie "Palace" sont, quant à elles, aménagées dans un style art déco.

Ecran LCD, lecteur de dvd et station ipod (dans certaines chambres)
Accès internet
Coffre fort et mini bar
Menu oreiller (à choisir auprès de la gouvernante parmi 5 qualités ou fonction d'oreiller)
Meubles d'Antiquaire, tableaux d'époque et tapisseries.
Contrôle des luminaires et stores par commande électrique


Salle de bains, avec, pour la plupart des chambres, grande baignoire jacuzzi, douche séparée, deux vasques, produits d'accueil Bulgari Thé Blanc ( généreux en échantillons), peignoirs et serviettes en grand nombre à disposition, chauffe serviette.
Sèche cheveux et pèse personne.

Très grande terrasse avec vue magnifique sur le Léman pour la Junior suite 109


Accueil (5/5)
Personnel agréable et souriant, d'un très grand professionnalisme
Demandes particulières prises en compte



Beau Rivage Café, Room service, Petits déjeuners, et Lobby lounge servi en terrasse (3/5)
Petit déjeuner buffet réussi servis en terrasse ou dans une très belle salle avec vue sur le Léman.
Jus de fruits fraichement pressés, corbeille de pains et viennoiseries servis à table, carte pour les oeufs, servis également à votre place. Possibilité de commander du caviar,  une brouillade aux truffes, ou une coupe de champagne pour démarrer agréablement la journée.

Room service efficace, et plats joliment servis sur plateaux d'argent.

Lobby lounge et cuisine du spa :
Cuisine très fraîche (salade nicoise travaillée avec thon frais grillé, tartine de tapenade bien équilibrée en saveurs, et quelques févettes, oignons rouges, poivrons, salade, tomates, concombre et poivrons sur un assaisonnement fruité, belle fraîcheur des produits et du plat)

Le Café Beau Rivage semble, lui, en revanche moins à niveau, ce qui explique ici la notation volontairement basse.
Absolument indigne d'un Leading Hotels of the World ! 
Des plats certes simples, dans l'esprit "brasserie de tradition", avec quelques accents régionaux ou plus ouverts sur la cuisine actuelle du monde.
Un gaspacho, parfumé, joliment présenté, mais entiché d'une brochette de poulpe un poil coriace et d'une feta, qui par sa fadeur et son absence d'assaisonnement n'apporte pas grand chose au plat.
Omble chevalier aux amandes : catastrophique ! Assassiner de la sorte un poisson aussi noble !
Aucune valorisation du produit ou d'effort dans la présentation, impression de cuisine de restaurant d'entreprise.
Poisson présenté brut (passe encore, nous sommes dans un style brasserie, mais bon, un effort de préparation du poisson (désarrêtage au minimum) aurait été souhaitable) des amandes grasses, alors que torréfiées, elles auraient gardé leur croquant et leur saveur...pommes de terre détrempées, sans goût, frisant l'insipide (peut être des pommes de terre industrielles ?) et comme il restait encore quelques centimètres carrés dans l'assiette, on y rajoute comme par erreur une ratatouille sur-salée, et des haricots verts négligemment jetés. Un restaurant d'entreprise, vous dis je !
Pourtant, là encore, le service est d'un bon niveau, même si, on s'affaire et s'agite beaucoup, et qu'on fait tomber pas mal de couverts (un peu la sensation d'être à la Coupole à Paris, un samedi soir)
Terrasse fort agréable, à l'écart de la rue et avec vue partielle sur le Léman.
Mais la façon de traiter la cuisine et les produits  laisse toutefois une réelle amertume.
On a la désagréable sensation de  replonger dans le cauchemar des palaces d'il y a 20 ans où on ne pouvait qu'y dormir mais certainement pas y manger.
Et pourtant, dois je rappeler que le Bristol  à Paris a ouvert cette année une brasserie de qualité, comme quoi, tout est possible !
Ce jugement peut toutefois être modéré par le fait que nous sommes en Suisse, et que les goûts peuvent éventuellement différer.

Merci de bien noter également que la table d'Anne-Sophie PIC fait l'objet d'un article spécifique, à consulter dans la rubrique Tables d'exception et qu'Anne-Sophie PIC n'est pas consultée pour les autres tables de l'hôtel Beau Rivage Palace (ce qui mériterait peut-être que la Direction y réfléchisse!) 


Rappel des infrastructures
- Restaurant gastronomique Anne-Sophie Pic (2 étoiles Michelin)
- Brasserie Café Beau Rivage
- Restaurant japonais Miyako
- Restaurant O' Spa
- Lobby lounge avec carte de restauration
- Terrasse face au Léman
- Bar
- Salles de réception
- La Terrasse (salle pour petits déjeuners et brunch du dimanche)
- Spa des 5 mondes
- Piscine intérieure et extérieure
- 2 courts de tennis
- Hammam & sauna
- Douche tropicale
- Parc arboré et fleuri
- Jeux extérieurs pour enfants
- Echiquier d'extérieur
- Carte de transports Métro & Bus offerte pour toute la durée du séjour

_________________________________________________
NOTE GENERALE & avis personnel
16/20
_________________________________________________ 

Prenez une vue magique, un bâtiment chargé d'histoire, faîtes venir la Chef la plus brillante et la plus étoilée du moment, dotez vous d'un espace luxueux dédié au bien être, secouez le tout et vous obtiendrez le Beau Rivage Palace dans sa version actuelle.
Marchez dans ces couloirs classés au registre des monuments historiques, et goûtez au charme de ces larges terrasses qui dominent un des plus grands et beaux lacs de Suisse.
Le Beau Rivage offre du rêve en permanence...
Un personnel étonnamment efficace, souriant, très professionnel, prêt à répondre à vos moindres attentes.
Une cuisine divine pour la table gastronomique d'Anne-Sophie PIC dont vous pourrez lire l'article qui est exclusivement dédié dans la rubrique Tables d'exception.
Des petits déjeuners raffinés, servis par une équipe dynamique et enthousiaste dans un écrin de verre pour ne pas perdre une seule miette du paysage.
Installez vous dès votre arrivée à la terrasse du jardin de l'hôtel, et le charme opérera avec cette vue, et ces oiseaux qui viennent comme chez Blanche Neige vous souhaiter la bienvenue.
Du bucolique, de l'historique, on est servi au Beau Rivage...!
On regrettera néanmoins que la décoration des chambres soit quelque peu défraichie et qu'elle paraisse, elle aussi, avoir traversé les siècles. On rêverait y retrouver au niveau de l'ameublement la même modernité que l'on trouve désormais pour les nouveaux espaces lounge et de restauration par exemple.
Certains détails s'entrechoquent au niveau de la décoration, alors qu'on l'aurait voulue, maîtrisée, contrôlée; que l'on sente un soin apporté à toutes ces petites choses qui dans une maison comme le Beau Rivage font la différence.
Après tout peu importe, et faisons l'impasse pour une fois sur ces petits détails, l'important, ici, réside dans l'accueil, le fait de se sentir reconnu et important.
Un joyau architectural dôté depuis peu d'un joyau culinaire, si toutes les tables du Beau Rivage arrivent dans les prochaines années à suivre cette Excellence, cet endroit explosera le compteur d'étoiles.
Idéal pour une lune de miel, une demande en mariage, ou  confirmer à l'être aimé qu'on l'aime encore, ou tout simplement se reposer dans un écrin idyllique.
A s'offrir ou à offrir de toute urgence...


Le Beau Rivage Palace est membre des Leading Hotels of the World et de Swiss Hotel Deluxe


Le site du Beau Rivage Palace

Facebook Twitter

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire